Le 38 fait peau neuve !

Communiqué

Le 38, centre social Tchoukar, situé au 38 rue d’Alembert, est un espace autogéré implanté dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble depuis 2015. C’est un lieu porté et visité par des habitant·es du quartier, des militant·es de la cuvette et des gens de passage. On y trouve de nombreuses activités, culturelles, sociales, ou militantes. De l’atelier vélo aux répétitions de chorales, des distributions alimentaires aux cours de boxe, tout cela se passe gratuitement ou à prix libre, et est accessible à tous·tes. C’est aussi un lieu d’organisation politique, anti-capitaliste, anti-patriarcal, anti-autoritaire, qui accueille de nombreux collectifs.

En février 2022, menacé de fermeture, le 38 a négocié avec la mairie la signature d’un bail emphytéotique de 40 ans. Une façon pour nous de continuer à proposer au quartier les activités qui s’y déroulaient depuis 7 ans, de nous pérenniser et d’envisager la suite dans le long terme ! Cette signature de bail, et donc l’apparition pour le 38 d’une existence juridique sous la forme d’une association de gestion du lieu, nous place dans le besoin de mettre aux normes cet immense bâtiment. C’était une charge convenue avec la mairie au moment de la signature du bail, et les travaux, qui étaient à réaliser dans les 5 ans suivants la signature du bail, sont aujourd’hui précipités par des pressions juridiques.

C’est pourquoi les activités qu’accueille le rez-de-chaussée du 38 doivent être mises en pause : le magasin gratuit et les distributions alimentaires déménagent au Lieu, rue Abbé Grégoire ; les soirées et les concerts ne pourront plus avoir lieu au 38 et seront délocalisés dans des lieux amis pendant toute la durée des travaux (difficile à prévoir pour le moment). Cette pause nous permettra de libérer la totalité du rez-de-chaussée – sortir le mobilier et tout ce qui y est stocké, casser les cloisons et le faux plafond – puis de tout reconstruire : poser des cloisons en placo, refaire l’installation électrique, faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite, prévoir la sécurité incendie…

Nous avons hâte de pouvoir rouvrir cet espace, pour continuer à le mettre à disposition des collectifs qui en ont besoin, à proposer des activités régulières et ponctuelles, et à accueillir des évènements et des soirées dans un lieu plus agréable, plus accessible et qui pourra tenir (a minima) jusqu’en 2062 !

Ces travaux seront en très majeure partie portés et réalisés par l’équipe du 38, entièrement bénévole et se formant sur les questions de réhabilitation de bâtiment. Alors, on aura toujours besoin de vos bras, de vos idées, de votre énergie, de vos savoirs-faire et de vos outils mais aussi de votre présence pour faire vivre et tenir ce lieu ! Vous pouvez aussi nous aider à nous fournir en matériaux, ou bien nous soutenir financièrement pour nous aider à payer les frais des travaux (cagnotte sur helloasso).

N’hésitez pas à nous contacter pour être tenu·es au courant de l’avancée des travaux, et pour être informé·es de la réouverture du rez-de-chaussée une fois que ce sera terminé !

En attendant, le reste de nos activités continue : atelier vélo, chorales, boxe, clowns, bibliothèque, cantines… N’hésitez pas à passer nous voir ou à nous suivre sur les réseaux (facebook, instagram, et notre site internet 38ruedalembert.noblogs.org, où vous pourrez trouver le programme et les actualités du lieu !).

POUR ÊTRE TENU.E AU COURANT DES CHANTIERS, INSCRIS-TOI À LA LISTE MAIL CHANTIER 38 EN ENVOYANT UN MAIL À 38RUEDALEMBERT@RISEUP.NET

 

PLANNING DES CHANTIERS

OCTOBRE/NOVEMBRE : tout débarrasser !
1. enlever le stock vélo
2. enlever mobilier/canapés/frigos
3. enlever la moquette
> enlever les parois en métal, casser le faux plafond, dalles, bois, coffrages
> vider la matériautheque

Important : date de la déchetterie mobile sur la place St bru 18/11 : il y aura des rangements et débarassages collectifs les 17 et 18 novembre
Une deuxième date fin novembre sera communiquée bientôt pour casser et enlever les faux plafonds.

DECEMBRE : prépa chantier
(en parallèle de la commission mairie pour le dépôt du dossier)
> continuer de vider les lieux
> commencer achats de matériaux

A partir de JANVIER : début du chantier
On s’attaquera aux plafonds, cloisons, élec, menuiserie, plomberie etc..

Faire un don au 38